lundi 27 avril 2015

édition 2015 : la cinquième vie de Cinescalade




Belle journée pour ranger la magnésie et se coller à l'écran !
Beaux moments passés, autour de L’escalade, comme mode de vie.

Au-delà des splendides paysages, de la grande qualité des images et du montage, les témoignages recueillis ont abordé des sujets universels : Il a été question d'éthique, de création, de dévouement, de dépassement de soi.
Tous ces engagements qui régissent autant de modes de vie autour d’une même passion.

A l'image de Vanessa François, grimpeuse, paraplégique suite à un accident en paroi. Sa passion pour l'escalade ne diminue pas pour autant. Elle convainc ses amis grimpeurs de l'accompagner dans de belles ascensions, dont Zodiac sur El Capitan, célèbre paroi du Yosemite. Une volonté qui déplace des montagnes !  - "El Cap, à bout de bras" -

"Territoire de la liberté", parle d'escalade, mais surtout de Liberté, dans la Russie d'hier mais également et surtout celle d'aujourd'hui. L'alpinisme, comme métaphore au désir d'évasion ; comme tremplin à la libre pensée.

"Core", c'est l'escalade dans la peau ! au sens propre, comme au figuré.
Le réalisateur dresse le portrait de grimpeurs passionnés, en quête d'absolu. L'objectif n'est finalement pas le sommet, ni la hauteur, mais la perfection du mouvement. Pour la plupart d'entre eux, le mode de vie en dépend.

Les films "Nouvelle Vague" et "Passion d'ouverture, Michel Piola", de Yannick Boissenot, sont radicalement opposés dans leur forme et le décor. Mais ces deux belles chroniques expriment une même pensée : limiter l'impact dans le paysage ; Partager des moments forts, respecter et magnifier les lieux, que ce soit en pleine montagne ou au coeur des villes.

Belle journée, pluvieuse...